Oui, si vous souhaitez être informé par le Procureur de la République des suites pénales de l'accident : classement sans suite du dossier ou renvoi du responsable devant le Tribunal Correctionnel pour une sanction ou.
Dans la pratique, rien ne vous empêche de porter plainte dans un premier temps.
Par la suite, vous pourrez toujours réfléchir et ne pas donner suite à cette plainte en ne vous constituant pas partie civile à l'audience au cours de laquelle l'auteur de l'accident sera jugé.
Dans ce cas, vous laissez l'état condamner seul le responsable de l'accident et vous pouvez mettre en place une transaction amiable avec l'assurance de la partie responsable.
La transaction amiable est une démarche beaucoup plus souple qui permet, en autre d'obtenir des provisions beaucoup plus rapidement.
Le montant de l'indemnisation finale sera identique à celui que vous auriez obtenu par la procédure judiciaire, à condition bien entendu d'être conseillé et aidé dans cette transaction amiable.
Dans de nombreux cas, nous obtenons des sommes supérieures à celles qui auraient été accordées par les tribunaux.
La raison est simple : les assurances préfèrent que le montant de la transaction reste confidentiel pour ne pas faire jurisprudence.
Parfois l'état médical de la victime ne permet pas qu'il soit auditionné ( coma prolongé, absence totale de souvenirs des circonstances de l'accident ).
Dans d'autres cas, la victime est hospitalisée ou a regagné son domicile et se trouve alors hors du ressort territorial de la gendarmerie.
Si vous avez un souvenir précis des circonstances de l'accident, vous pouvez écrire aux gendarmes pour être entendu ou directement au Procureur.